La pose de parquet et le carrelage sont parmi les solutions de revêtement de sol les plus utilisées actuellement. Comparer ces deux options sur la base de critères tels que la solidité ou l’esthétique se révèle indispensable pour bien choisir !
Les bonnes raisons d’opter pour un revêtement en parquet
L’utilisation de matériaux de fabrication naturels pour concevoir le parquet peut être considérée comme l’atout numéro un de ce revêtement. Ce dernier est en effet réalisé à l’aide des essences de bois. Ainsi, si vous optez pour cette solution, vous aurez choisi de recouvrir le sol de votre maison d’un produit possédant une grande longévité. Faîtes un tour sur le blog Pelenop pour découvrir plus de détails à ce sujet !
Les parquets sont donc à privilégier par tous ceux qui adhèrent à l’utilisation des solutions écologiques. De plus, grâce à la créativité des fabricants de ce revêtement, il est possible d’en trouver sous de multiples formats et couleurs. Ainsi, vous avez la possibilité de rehausser l’esthétique d’une pièce en y posant des lames de parquet verni, ciré ou encore huilé.
Néanmoins, son entretien peut apparaître quelque peu pénible. Un parquet peu entretenu se dégrade progressivement. Quant à son installation, il ne nécessite pas de faire forcément appel à un artisan spécialisé. Vous pouvez le réussir vous-même si vous aimez le bricolage.
Choix du carrelage comme solution de revêtement
Couvrir un sol en choisissant de le carreler présente des avantages en termes de durabilité. En effet, les matériaux employés pour fabriquer les carreaux à savoir argile, grès ou encore marbre, possèdent d’excellentes caractéristiques. Grâce à ceux-ci, le carrelage présente un bel aspect décoratif.
Ce type de revêtement existe sous de multiples aspects et les fabricants s’en servent pour imiter divers matériaux. Ainsi, si vous hésitez entre le bois naturel et le carrelage imitation bois, vous devez choisir selon qu’il s’agisse d’un espace extérieur ou intérieur. Le bois nécessite un entretien constant, ce qui n’est pas le cas du carrelage. Très résistant, ce dernier peut être posé aussi bien sur le sol d’un local que d’une terrasse. Les aléas tels que l’humidité ou la chaleur ont peu d’impact négatif sur ce revêtement.
Quel revêtement convient-il de choisir ?
La pose de carrelage est une option à privilégier si vous avez peu de temps à consacrer aux tâches de nettoyage. Ce revêtement se révèle cependant bien plus solide que des lames de parquet. En revanche, ce dernier vous permet d’avoir un sol très beau. Mieux, il peut jouer le rôle d’isolant et participer à la régulation de la température de votre logement.