Symbole de tout un continent, le wax, c’est avant tout, un tissu qui sert à confectionner des vêtements. Très répandu en Afrique subsaharienne, le wax ne résume plus à cette seule utilité. Il intéresse désormais, les designers et décorateurs européens qui l’adoptent de plus en plus. Le wax n’est plus destiné qu’à l’Afrique ou à la garde-robe. Il est désormais, la cible de tous ceux qui désirent apporter une touche subliminale à leur intérieur ou extérieur. D’où vient le wax ? Comment l’intégrer à sa décoration ? On en parle dans cet article.
Les racines du wax qui fait tendance
Rien ne symbolise mieux l’Afrique que le wax, aussi connu sous le nom du » tissu africain « . Ne pensez pas que le wax est originaire de l’Afrique. Ce serait faux de le croire. Les origines du wax sont Indonésiennes.
« Wax » est un mot anglais qui signifie « cire ». Le wax est un textile de coton, ayant reçu du cirage sur ses deux faces. Aujourd’hui symbole du continent noir, le wax a commencé son périple au cours du XIXe siècle. Les colons hollandais se sont inspirés de la technique du batik traditionnel de l’île de Java, teinté à la cire. Reprenant ce savoir-faire traditionnel, ceux-ci l’ont modernisé pour créer le tissu wax aux couleurs chatoyantes et aux motifs variés. Les premiers africains conquis par le wax, étaient les soldats de la Gold Coast (actuel Ghana), qui luttaient pour les Pays-Bas. Ces combattants ramenèrent le wax chez eux, et depuis, il est devenu le symbole culturel de tout un continent.
Le wax s’intègre à la décoration
Le Wax est au goût du jour. C’est peu de le dire. Il suffit de se référer aux Galeries de la Fayette, pour s’en rendre compte. Les vitrines de ce grand magasin, sont décorées avec des tissus wax. Le wax a séduit de nombreux designers et grandes marques, telles que » Ikea « .
Le wax, c’est avant tout des couleurs bigarrées, vives et chatoyantes. C’est aussi des motifs exubérants et variés : animaux, figures géométriques, femmes africaines, fleurs, etc. Les motifs sont infinis, dans une recherche effrénée de l’esthétique. Ce sont ces couleurs et motifs, qui subliment et charment le regard. Autrefois sans grande importance, le wax s’est aujourd’hui, imposé sur la scène de la décoration à l’échelle mondiale. Intégré à la décoration de l’intérieur, le résultat est immense. C’est un tissu super, qui avive la pièce et accroche le regard de tous ceux qui entrent. Jaune, rouge, bleu, vert, les couleurs du wax sont variées. Si vous disposez des meubles en bois, ce tissu est l’idéal pour le revêtement. Il permet de sublimer une décoration design calme. Que ce soit sur les murs ou les mobiliers, le tissu africain s’intègre aisément. Ses motifs s’harmonisent à souhait. Si vous désirez changer de cadre durant vos vacances, adoptez un décor aux tissus africains. La bonne humeur et le ressourcement, seront au rendez-vous.
Quelques idées de décorations avec le wax
Vous voulez savoir comment décorer votre intérieur avec style, grâce au tissu wax ? Il faut commencer par de petites touches. Veillez à ne pas trop mélanger les couleurs : le résultat pourrait être amer. Que décorer avec le wax ?
- Les coussins
Commencez par les coussins. Utilisez un tissu wax, pour revêtir vos coussins. Ces petites touches épouseront à merveille votre canapé scandinave, votre chaise ou votre lit.
- Les Chaises
Si vous désirez aller plus loin, vous pourrez acheter quelques mètres de tissu wax pour recouvrir vos meubles en bois scandinave, en l’occurrence les chaises. Elles apporteront du style et de l’éclat à votre pièce.
- Les lampes
Pourquoi pas ? Les lampes sont d’excellentes manières, pour intégrer le wax à sa décoration. Achetez un tissu wax imprimé à la couleur que vous aimez. Ensuite, recouvrez le chapeau de la lampe avec le tissu. Votre pièce sera transformée.
Le tissu wax fait aussi effet sur la nappe, les rideaux, tapis, etc.