Vous désirez concevoir vous-même votre meuble en carton, toutefois vous ignorez comment faire ? Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre parfaitement le principe de la fabrication. Les meubles en carton sont très pratiques et vous offrent de nombreux avantages. Comment fabriquer ses propres meubles en carton ? Éléments de réponse !
Les outils indispensables à la fabrication de meubles en carton.
Fabriquer soi-même ses meubles en carton permet de concevoir vos mobilers en tenant compte de vos préférences et de votre goût. Vous pouvez donc librement choisir la forme, la couleur, mais aussi vous appuyer sur d’autres critères de fabrication. De plus, ces types de meubles vous garantissent une décoration à la fois durable et économique.
Pour mener à bien cette tâche, il apparaît essentiel de vous munir du matériel adéquat. Ainsi, vous devez apprêter les outils tels que le ciseaux à papier, le mètre ruban, le pistolet à colle et la planche à découper. Vous aurez également besoin de papier de soie et de verre, de peinture acrylique, d’une éponge et d’une règle de 60 cm. Retenez que vous devez aussi choisir un type de carton qui convient à votre meuble. Une fois tous ces éléments réunis, c’est le moment opportun pour passer à la réalisation.
Les étapes de fabrication de votre meuble en carton
La fabrication de vos meubles avec du carton se fonde sur une technique assez simple et pratique. Toutefois, vous devez suivre un certain nombre d’étapes pour garantir votre réussite.
Étape 1 de la conception
Premièrement, avec votre cutter et votre règle, découpez les profils de votre meuble en respectant le plan choisi. Cela vous permet d’obtenir la face avant, le profil intermédiaire et le fond de votre mobiler. Pensez à les numéroter (respectivement 1, 2 et 3) pour vous faciliter la tâche plus tard. Pour finir, découpez les niches sur chaque profil, si vous en avez prévu.
Étape 2
Ici, vous devez commencer par prendre les dimensions de vos traverses. Ensuite, déterminez leur nombre puis découpez-les. Faites-en de même pour les encoches.
Étape 3
À cette étape, vous devez débuter avec l’assemblage de votre meuble en carton. Ainsi, attelez-vous à emboîter les traverses sur le profil intermédiaire. Placez ensuite cet ensemble sur le fond de votre création. Superposez maintenant la face avant sur les deux autres. Avec votre pistolet à colle, collez les traverses aux deux autres profils. Pour finir, ajoutez vos éventuelles niches puis fermer les côtés.
Ultime étape de la réalisation
Vous devez maintenant procéder aux finitions de votre meuble en carton. En dernier lieu, à l’aide de papier de soie ou décoratif, de peinture acrylique , décorez votre matériel en fonction de vos goûts. Vous pouvez également faire usage de vitrificateur aquarethane.