Vous envisagez de poser une porte à votre garage pour plus de sécurité ? Superbe idée. En effet, l’installation d’une porte de garage n’est pas une opération difficile en soi. Cependant avant de s’y atteler et de réussir la manœuvre, il importe de connaître et de régler certains impératifs. Cet exposé se propose de clarifier pour vous certains impératifs.
Quelle porte de garage choisir ?
L’installation d’une porte de garage est une opération importante qui peut susciter de multiples interrogations. D’ailleurs, à moins d’être un professionnel et de développer un automatisme pour porte de garage , l’une des questions à se poser est le choix de la porte. En effet, sur le marché, on rencontre différents types de portes de garage. Parmi ceux-ci, nous avons :
- Les portes enroulables ;
- Les portes pliantes ;
- Les portes sectionnelles et
- les portes basculantes.
De fait, pour choisir la porte la mieux adaptée, deux critères principaux sont à considérer. Il s’agit de l’espace disponible et de votre préférence. On peut également ajouter à ces critères la robustesse ; l’esthétique et le niveau de sécurité que garantit chaque porte.
Pour quel matériau opter ?
Après avoir choisi la porte de garage qui vous convient, place maintenant au choix du type de matériau. Comme dans le cas précédent, rappelons qu’en matière de matériau, les choix aussi sont légion. Toutefois, ils doivent tenir compte de l’ensemble des installations préexistantes afin d’éviter toutes situations malencontreuses.
De fait, quand on parle de porte de garage, on distingue trois grands groupes de matériau. Ce sont principalement le bois le PVC et enfin l’aluminium ou l’acier. Si le bois est connu pour sa grande résistance, il requiert un entretien permanent contrairement aux portes en PVC. Pour ce qui est des portes en acier ou en aluminium, elles sont haut de gamme pour la plupart.
Quelles sont les étapes de l’installation ?
Les différentes étapes de l’installation ou de la pose constituent généralement l’une des questions phares qui taraudent l’esprit. Il ne devrait normalement pas en être ainsi, car l’installation d’une porte de garage suit un processus défini.
La première étape de l’installation est la pose ou la fixation des lignes de rails. Attention, quand il s’agit plutôt d’une porte de type motorisé, il faut, en plus des lignes de rails, placer au plafond un kit. Ce kit, rappelons-le, a pour but d’ajuster les mouvements de la porte dans la mesure du possible. Après la fixation des lignes de rails, nous avons ensuite l’étape de l’imbrication d’un carde dans lesdits rails.
Viennent enfin les étapes de réajustement des ressorts ; de l’installation et de la programmation de l’automatisation. Apparemment simple, la réalisation de ces différentes étapes requiert l’expertise d’un professionnel. Pour cela, on conseille en cas d’installation d’une porte de garage de faire recours aux compétences d’un artisan.
Autres questions
Outre les questions ci-dessus, il faut également tenir compte d’autres points clés. Il s’agit entre autres de :
- niveau de positionnement des câbles électriques ;
- niveau de solidité du plafond et
- sa capacité à supporter un moteur.
Enfin, la question du budget est l’une des interrogations à ne pas perdre de vue. En effet, elle prend tout son sens, car d’elle dépendent tous les choix. Pour ce fait, elle doit être bien pensée.
Somme toute, les questions à poser avant l’installation d’une porte de garage sont multiples. Faites-vous aider d’une équipe de professionnels.