Il n’y a rien de plus cosy qu’une soirée au salon avec son amoureux (se) ou des amis. Avez-vous envie de changer la décoration intérieure de votre salon et d’en faire un espace plus chaleureux ? Outre le fait qu’il soit à la mode, le salon cocooning transforme l’intérieur en une sphère de douceur et de paix. Faut-il faire appel à un professionnel ou est-il possible d’avoir un salon cocooning en usant de quelques astuces ? Voici quelques idées pour concrétiser cette atmosphère tant désirée.
La bonne palette de couleurs
Quand on dit «cocooning», on lie directement la notion à son étymologie qui nous fait penser au terme «cocon». Une palette de couleurs neutres est ainsi la palette idéale pour concevoir ces parenthèses apaisantes à l’intérieur de chez soi. Le blanc, malgré qu’il soit classique, est une valeur sûre. Les nuances de blanc cassé, taupe et beige sont aussi à privilégier pour adoucir l’atmosphère. Toutefois, n’ayez pas peur d’utiliser des touches de bleu. Ce dernier s’invite dans l’intérieur pour ajouter une once de délicatesse. Que vous peigniez un seul mur ou l’intégralité de l’espace en bleu, gardez en tête que le plus important est l’harmonie.
En effet, l’effet cocooning est surtout une histoire de cohérence. Si vous avez des couleurs préférées, vous pouvez les utiliser mais en optant pour la bonne teinte. Il existe en ligne plusieurs sites vous permettant de composer une palette de couleurs harmonieuses. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour ne pas tomber dans une cacophonie visuelle. L’autre conseil à prendre en compte est d’éviter les couleurs trop vibrantes ou flashy. Ce genre de couleurs peut difficilement s’intégrer parmi d’autres teintes sans être trop présent.
Une question d’espace
Votre salon est parfaitement rectangulaire, circulaire ou a-t-il plutôt une forme irrégulière ? Peu importe la superficie que vous voulez transformez, l’objectif est de créer une continuité spatiale pour créer l’effet cocon. Dans ce sens, vous avez le choix entre deux alternatives. La première est d’opter pour un espace bien délimité. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des délimitations en bois, en verre ou en autre matériau. La deuxième option consiste à jouer avec les illusions optiques. Si les séparations vous gênent, utilisez l’une des couleurs conseillées ci-dessus pour délimiter votre espace en toute subtilité.
Orner en fonction de l’atmosphère
Les meubles jouent un rôle primordial quant à l’effet escompté. Des meubles rétro imposants ne créeront pas la même atmosphère que des meubles modernes minimalistes. Pour une ambiance cocooning, le mot d’ordre est la sobriété. Vous avez envie de jouir d’un maximum de confort et de paix. Joignez l’utile à l’agréable et investissez dans des meubles à la fois esthétiques et confortables. Les inspirations scandinaves s’inscrivent dans cette lignée. Avec leurs formes épurées, leurs couleurs unies et apaisantes, les meubles scandinaves ajoutent une touche de raffinement inégalable.
Et la lumière fût !
Dans un salon et dans n’importe quel espace, la lumière fait toute la différence. Vous avez en tête de faire de votre salon un véritable refuge? La lumière douce et tamisée est la clé. Les lumières blanches trop brutes sont trop artificielles et ne pourront que briser la ligne fine entre douceur et rigidité. Si vous avez envie de miser sur la lumière naturelle, pensez à installer des rideaux pour adoucir les faisceaux lumineux extérieurs. Pour la lumière intérieure, des lampes aux esquisses modernes, des chandeliers et même des spots muraux sont à privilégier.